La Cfdt, Confédération Française Démocratique du Travail, est le premier syndicat en France, en résultats électoraux et en nombre d’adhérents. Ce sont plus de 620 000 adhérents qui travaillent dans tous les secteurs professionnels. Fréquemment, les syndicats sont taxés de ne pas être représentatifs des salariés. Pourtant, la Cfdt rassemble plus d’adhérents que tous les partis politiques français réunis ! Ce n’est pas rien ! Leur rôle consiste à organiser collectivement les salariés afin de porter leurs revendications et de défendre leurs intérêts communs.
La Cfdt croit en la démocratie comme système d’organisation non limitée au bulletin de vote mais à la participation du plus grand nombre. Les adhérents sont au cœur de notre identité. Ils sont les relais indispensables pour permettre une juste représentation du personnel, ancrée dans la réalité du terrain, et pour construire des revendications cohérentes et légitimes. Les adhérents constituent le chainon de base de notre organisation. C’est le « syndicalisme d’adhérents » cher à la Cfdt !
5 valeurs fondamentales font l’ADN de la Cfdt :
Ce sont des femmes, des hommes au cœur des réalités du terrain, des travailleurs militants impliqués dans les différentes entités du groupe MGEN. Des représentants présents dans les instances nationales, locales, présents au CSEC, dans les CSE, (MGEN L2, ASS, Centres de santé, MGEN Solutions), portant la voix des salariés pour des avancées dans les négociations d’entreprise.