compte rendu CFDT du CSE MGEN (L2) du 23 05 22
Nouvel appel à grêve de l'intersyndical MGEN (L2) le 20 mai 2022
Suite à l'appel intersyndical, eu égard à l'absence d'écoute en négociation annuelle, sur la revendication d'une augmentation pérenne des salariés de l'UES MGEN pour couvrir l'inflation
Lire l'appel des organisations représentatives de l'UES MGEN
le mouvement a été suivi massivement - mouvement qualifié d'historique pour l'UES MGEN (les organisations ont des difficultés à obtenir des données chiffrées de la part de la direction mais elles estiment les salariés déclarés grévistes à un minimum de 1500).
Après insistances (et maintes tergiversations de l'employeur), les quatre organisations seront reçues lundi 14 février par la direction pour "échanger sur tous les sujets hors NAO".
Il n'est pas interdit d'aborder l'inflation !? ouf ... !!!
Rédigée les premiers jours de janvier, cette info s'est depuis concrétisée s'agissant de l'avenant à l'accord de télétravail (extension UES), signé par toutes les organisations syndicales représentatives de l'UES.
Cet avenant devrait s'appliquer à compter du 1er mars 2022, sous réserve des mesures sanitaires rendant obligatoire le télétravail exceptionnel.
Si la négociation télétravail qui s'est tenue le 8 septembre avait mal débuté
Lire notre tract sur cette négo
il semble que celle qui s'est déroulée du 30 septembre fixe enfin un cadre plus précis et plus conforme à nos attentes sur les définitions, les lieux du télétravail, les entités concernées, les possibilités ouvertes - ou non - selon la structure d'exercice du salarié.
Notre employeur semble néanmoins s'obstiner à vouloir annexer une forme de (re)négociation du droit syndical en vigueur dans l'entreprise à ce projet d'accord, sans limiter ses considérations au seul exercice de ce droit en télétravail. Le militant peut être un télétravailleur auquel il est permis d'exercer son mandat à distance, le télétravail est en droit de pouvoir contacter ses représentants syndicaux. Tel est pour nous le périmètre de réflexion : La réflexion doit se cantonner à cela, sans "dérive" sur les modalités de tenue des instances de représentation du personnel ou commissions paritaires de négociation.
Une nouvelle négociation est prévue le 13 octobre 2021. A suivre.
Les commissions paritaires de novembre se conjuguent au pluriel. Trois dans la semaine qui précéde l'ouverture des négociations annuelles obligatoires :
- CPN du 5 novembre sur égalité professionnelle
- Commission de suivi du 6 novembre sur le handicap
- CPN du 7 novembre sur le télétravail
Lire notre information sur ces différentes commissions en cliquant ici