Après avoir parlé longuement de la situation de crise mondiale, puis française, puis de nouveaux statuts FNMF voici quelques extraits de la réponse du Président:
"Il faudra faire la part de l'expression des constats que vous faites, dont aucun n'est à rejeter et de l'appréciation finale quand la vague sera passée (...) Suite à la réorganisation, les Organisations Syndicales accusaient la MGEN de vouloir supprimer des emplois pour faire des économies, 225 emplois ont été créés en 2008, un effort sans précédent de Formation a été fait (...) Il est vrai que pendant cette période l'ancien et le nouveau ne s'épanouissent pas particulièrement (...) Il y a une nouvelle organisation, de nouveaux outils, de nouveaux salariés, la situation n'est pas encore stabilisée.
Il n'est pas possible d'accéder à vos demandes de garder les 49 salariés en PTP, ce ne serait pas juste par rapport aux nmbreux salariés ayant accepté une des mesures du dispositif, les risques de recours seraient légitimes, le congé de reclassement leur sera donc proposé.
En ce qui concerne les Horaires Individualisés, le service à l'adhérent n'est pas d'abord défini par les conditions de travail des salariés. Ces contraintes de plage fixe sont elles insupportables ? (...)
Encore des bruits de fermeture d'établissements, de sections ?
Jugez nous aux faits la MGEN n'a aucune intention de fermeture d'établissements, mais la décision n'appartient pas à la MGEN seule. Profonde restructuration à maisons Laffitte, l'Arbizon (...) Un bilan et un tour d'horizon seront faits au CCE de juin à Trois Epis, des décisions d'avenir seront à prendre.
S'il est vrai que des Centres de santé importants sont menacés dans leur avenir, ce n'est pas le cas des Centres de Santé MGEN.
(...) Les aspérités de la réalité sont inhérentes au dialogue social "
Pour conclure, le Président réaffirme que : "le processus de réorganisation de la chaîne de services sera une prouesse de toute la MGEN, il reste que la coordination entre toutes les structures nécessite une amélioration pour la satisfaction de tous les adhérents, notamment courrier, accueil téléphonique. Des propositions seront faites.(...)
La solidarité à la MGEN n'est pas seulement une valeur philosophique, une proclamation, elle est nécessaire et doit se concrétiser"